La bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale a été créée à l'initiative de Madame Françoise BERRUÉ, ancienne élue de Cour-Cheverny , le 1avril 2003. Le succès fut immédiat. Depuis le nombre d'adhérents n'a pas cessé de croître tant parmi les courchois que parmi les habitants des communes voisines. Les clefs de ce succès : un renouvellement constant des ouvrages proposés, une gestion rigoureuse, des locaux propres et clairs, et surtout des bénévoles passionnées qui peuvent vous conseiller  ! C'est un lieu de rencontre intergénérationnel de proximité qui contribue et maintient le lien social.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE :

Permanence le mardi de 15 heures à 17h 30

et le samedi de 10h à 11h30

Contact  Madame Berrué - 02.54.79.27.11

Budget annuel 4000 euros

Adhésion annuelle courchois : 15 euros

non courchois  : 20 euros

Attention, la Bibliothèque est fermée une semaine  à la mi-août et la dernière semaine de décembre

Madame Françoise BERRUE entourée Madame Michèle CHADAINE à droite et Madame Jeaninne CHEVALLIER à gauche. Mesdames Colette LEBAT et Gaëlle GROQUENNEC non présentes sur cette photo, complètent l'équipe de bénévoles.

Une gestion rigoureuse

Entrée de la bibliothèque, place Gambetta

Fonctionnement

 Chaque lecteur peut emprunter deux livres, mais il peut, sans difficulté, en emprunter davantage. Le prêt  est théoriquement consenti pour quinze jours, mais nous n’avons jamais appliqué de pénalité ni  envoyé de courrier de rappel en cas de retard ! C’est l’avantage des petites bibliothèques comme la nôtre !

Plus de 90 adhérents  fréquentent régulièrement notre bibliothèque qui accueille des lecteurs de 2 ans à 96 ans ! On note une fréquentation accrue et régulière depuis deux années,( en 2014, nous avions noté une progression de 27% du lectorat et de prêt de livres). Pour l’année 2014  comme en 2015, ce sont près de 1200 visites de lecteurs   qui ont emprunté et lu près de 4500 livres, avec une moyenne de 365 livres par mois.… La majorité des lecteurs habite Cour-Cheverny, auxquels s’ajoutent des lecteurs de Cheverny ( plus de 10%), de Cormeray ou  Cellettes.

Un choix très important de livres

Un comité de lecture

Un choix très important de livres

Un choix très important de livres vous permet de diversifier  vos intérêts et de satisfaire votre curiosité: romans du terroir, romans classiques et romans très récents, romans d’aventures ou scientifiques, historiques, policiers ou humoristiques, essais et documents économiques, historiques, politiques, biographies, bandes dessinées pour tous âges.

Le budget voté par le  Conseil Municipal  nous permet deux achats annuels : l’un en juin, l’autre en octobre, afin  de vous proposer des ouvrages de l’année en cours, avec  les nouveautés et prix littéraires, susceptibles de retenir votre attention et vous donner envie de lire. Nous prenons en compte les souhaits de lecture de nos adhérents lors des nouveaux achats.

Les livres sont classés selon la nomenclature DEWEY

Plus de 90 adhérents réguliers

Depuis 2006, un  comité de lecture : « Le Comité Courchois Pascal Forthuny » a été créé dans le cadre d’Agglopolys et des Bibliothèques de Blois, pour  l’attribution du Prix Emmanuel Roblès récompensant un  «  Premier roman ». Cinq ou six romans (de 130  à 700 pages ! ) sont à lire dans un laps de temps très court (3 mois ); les participants se réunissent pour discuter des qualités littéraires de chacun de ces  premiers romans, et déterminer au final, par vote à bulletin secret, celui ou celle  à qui sera décerné ce prix. Cette expérience très enrichissante permet de découvrir de nouvelles œuvres récentes,  mais aussi de prendre conscience de la diversité, voire de la divergence  des points de vue à la lecture d’un même roman, liée à  l’expérience de chacun(e).

Les dons de livres

Les dons de livres sont les bienvenus dés lors qu'ils sont en très bon état. Ils seront triés (pour éviter les livres en  double) puis répertoriés, cotés, identifiés et proposés  à la lecture. Les ouvrages en double exemplaire sont donnés à La Maison de Retraite de Cour-Cheverny ou à la Clinique de La Borde, ou encore sont donnés à  l’Association Sologne- Roumanie  pour constituer et  enrichir la Bibliothèque Municipale de Topa  en Roumanie, en langue française.

Un peu d'histoire

La bibliothèque est située dans un bâtiment  qui fut autrefois une école de garçons, appelée « école de Frères » .Ce bâtiment a ensuite abrité les Établissements Marionnet, courtier et grossiste en vins . La Coopérative Agricole l’Union a ensuite acheté les locaux  pour transférer ses magasins,  situés Rue Nationale,  trop exigus pour leur activité commerciale.

En 2000, L’Union a cessé son activité à Cour- Cheverny, et  a  vendu ses locaux devenus inadaptés, à la commune de Cour-Cheverny. Les hangars adjacents ont été démolis, ce qui a permis l’aménagement d’un  parking, particulièrement bien placé en centre bourg.

Le bâtiment a été rénové en 2002 pour l’aménagement  d’un service médico-social et d’un espace bibliothèque. Le service médico-social ne fonctionne plus  régulièrement, seuls quelques rendez-vous avec l’assistante sociale y sont encore assurés. C’est maintenant  la Police Municipale qui partage  ce lieu avec la bibliothèque.

 

Elle occupe deux salles, qui se sont vite avérées trop petites, malgré « un desherbage » régulier ( terme employé pour les livres trop anciens et qui ne sont plus empruntés , ou bien des livres dont le contenu est devenu obsolète.

Les livres sont classés par genre  ( selon la nomenclature DEWEY) : littérature, histoire, géographie, sciences ,…. livres enfants et adolescents ; BD, documents divers.

Le manque actuel d’espace ne nous permet pas de faire des animations, en particulier pour les enfants.