Restauration scolaire

La restauration scolaire est un service public facultatif que la commune de Cour-Cheverny a choisi de mettre en place.

Le règlement intérieur de la cantine relève de la compétence du Conseil Municipal.

Menus confessionnels ou végétarien

 

L'école publique de Cour-Cheverny n'a aucune obligation de prévoir un menu confessionnel ou végétarien de substitution. Le Conseil d'Etat du 25 octobre 2002 a rappelé que : " Les dispositions relatives aux menus qui ne font référence à aucun interdit alimentaire ne présentent pas un caractère discriminatoire."

Rappel des principes et du droit

L'obligation alimentaire incombe aux familles et non aux communes. La restauration scolaire répond aux impératifs suivants :

 

- assurer aux enfants de pouvoir manger , et "bien manger" (d'un point de vue nutritionnel), à midi, au cours d'une pause agréable et conviviale;

 

- appliquer la règlementation relative à la qualité nutritionnelle des repas en limitant le service des plats gras et sucrés;

 

- faire l'apprentissage du goût et des saveurs. Il appartient donc aux parents d'inscrire ou non leur(s) enfant(s) à la cantine en ayant connaissance des menus qui y seraient servis.

Information importante

Pour toute modification d’inscription ou annulation de repas au restaurant scolaire, nous vous remercions de bien vouloir contacter Madame PALLEAU Ludivine, responsable du fonctionnement de ce service :

 

par téléphone au 02 54 79 90 28 ou par mail à l’adresse restaurant.scolaire.ccheverny@orange.fr

 

Attention: La feuille d'inscription trimestrielle au restaurant scolaire n'est plus à déposer à la mairie mais directement au restaurant scolaire, une boîte aux lettres "Restaurant Scolaire" située avec les cidex (près du portail) est à votre disposition Boulevard Carnot.

 

Pour toute demande relative à la facturation de ce service, merci de bien vouloir contacter Mme GAUTIER Laëtitia; au service comptabilité

 

par téléphone au 02 54 79 70 15 ou par mail à l’adresse mairie.cour.cheverny@wanadoo.fr

 

En cas d'absence de votre enfant, il est nécessaire de contacter le restaurant scolaire pour demander l'annulation du repas dans le temps imparti comme le stipule le règlement intérieur à l'Article 2 " L'annulation d'un repas doit intervenir avant 10h la veille de l'annulation auprès de la responsable du restaurant scolaire (02.54.79.90.28), excepté pour une absence pour le lundi" à défaut, le repas vous sera automatiquement facturé.

 

Il est par ailleurs indispensable que votre enfant soit muni d'une serviette à laquelle vous aurez cousu un élastique afin qu'il puisse l'enfiler seul et ainsi découvrir l'apprentissage de la prise des repas en toute autonomie.

 

Une prestation Api Restauration

Charte Bio  La précédente municipalité avait signé en 2013 une charte intitulée « du nouveau dans mon assiette » avec l’Association de la filière biologique en région Centre « BIO CENTRE ».

 

Celle-ci avait pour objectif de définir un cadre d’engagements réciproques entre les acteurs des filières de l’agriculture biologique et ceux de la restauration collective, pour l’introduction de produits biologiques dans les repas. En parallèle, la commune avait demandé au prestataire de fourniture des repas en liaison froide au restaurant scolaire des écoles publiques et privées d’introduire des repas BIO afin d’atteindre l’objectif du Grenelle de l’Environnement qui est de 20% (en valeur) de produits bio consommés en restauration collective.

 

Cette charte n'a pas été reconduite, néanmoins, le prestataire d’approvisionnement des repas "API RESTAURATION" a confirmé qu’il tiendrait ses engagements en fournissant un repas bio par mois, ainsi que deux éléments par semaine, que la charte « Bio Centre » soit ou non signée.

 

Pour la collectivité, il s’agit de s’engager dans une évolution de l’introduction de produits biologiques dans l'alimentation des enfants mais également de favoriser les produits bio de la région Centre-Val de Loire.

Vous pouvez consulter le site internet de l'entreprise API Restauration au lien suivant:

 

http://www.api-restauration.com

 

ainsi que le site dédié à la Cuisine Centrale, site entièrement dédié aux consommateurs des repas de la Cuisine API Centre Val de Loire vous permettra de :

 

- Vous informer sur l'équipe de cuisine et la société API restauration

- Consulter les menus de la semaine et leurs compositions

- Trouver des idées pour équilibrer vos repas du soir

- Télécharger les menus de la période, des recettes et des infos nutritionnelles

- Faire le plein d'infos sur les fruits et légumes pour atteindre les "5 par jour" !

- Consulter les fournisseurs de produits locaux ou issus de circuits courts,

 

en voici le lien :

http://conso.api-restauration.com/SitesWebClient/_P_MODAL_/mBEAAOpkwkx2bkV0TG5Ca1ZqEgA

 

en vous connectant avec les identifiants suivants:

- cuisine api centre

- restauration

 

Téléchargements